Evaluation de la satisfaction des accompagnants des malades lors de leurs séjours aux urgences du CHU de Cocody (Abidjan-RCI).

juillet 2014, par Tétchi Y.D. , N’guessan Yapi Francis , Coulibaly Klinna Théodore , Abhé CM , Nétro N , Ngamien A

Objectif : Evaluer le degré de satisfaction des accompagnants sur la prise en charge médicale de leurs patients admis aux urgences.
Méthodologie : L’étude était transversale, prospective et descriptive sur trois mois (25 Janvier-25 Avril 2014). Tous les accompagnants des patients aux urgences ont été inclus. Les paramètres étudiés étaient : la qualité de la relation entre eux et les agents de santé, l’hygiène du service, le coût et la qualité des soins.
Résultats : Nous avons recensé 745 accompagnants avec en moyenne 3 par patient. L’âge moyen était de 39 ± 6 ans. Le sex ratio était de 0,8. La durée moyenne de séjour des accompagnants aux urgences était de 2 jours. Ils étaient économiquement faibles à 85,30%. Une filiation existait entre eux par patient dans 77,30%. La moitié des accompagnants était totalement satisfait du comportement des agents de santé. Les reproches faits aux agents étaient : les agressions physiques (10,50%), les agressions verbales (25,40%), les harcèlements sexuels (1,30%), la mauvaise hygiène des locaux (87,20%), les escroqueries (18,80%), le coût élevé des médicaments (66,70%) et les bilans paracliniques (67,20%). Les accompagnants des patients interrogés étaient satisfaits de l’accueil avec un taux de satisfaction globale de 62,20% (très satisfait : 47,80% ; satisfait : 5,4% ; acceptable : 9,00%)
Discussion : La moitié des accompagnants des patients aux urgences sont insatisfaits du comportement et de la qualité des soins des agents de santé.
Mots clés : accompagnants – évaluation – Urgences.

La vie de l'Anesthésie

rechercher sur le site de la SARAF

Recherches


Pour rendre vos recherches plus faciles