Agenda


    DIU EIVASION 2022-2023

ENSEIGNEMENT DE L’INSUFFISANCE RESPIRATOIRE AIGUË ET DE LA VENTILATION ARTIFICIELLE UTILISANT DES OUTILS DE SIMULATION

novembre 2022

Le Diplôme Inter Universitaire EIVASION (ENSEIGNEMENT DE L’INSUFFISANCE RESPIRATOIRE AIGUË ET DE LA VENTILATION ARTIFICIELLE UTILISANT DES OUTILS DE SIMULATION) est un diplôme de l’Université Paris Est Créteil (UPEC), en partenariat avec la SARAF et la SRLF.

Les Objectifs pédagogiques sont la prise en charge pratique (savoir opérationnel) de l’insuffisance respiratoire aiguë et la mise en application des techniques d’assistance respiratoire non invasive et invasive (ventilation artificielle) en prenant en considération les contraintes matérielles et logistiques, afin de rendre les apprenants opérationnels dans leurs environnements professionnels.

Modalités d’enseignement :

Un enseignement distanciel : le MOOC EIVASION :

Le MOOC (Massive Open Online Course) EIVASION propose un parcours d’enseignement en ligne fait de courtes vidéos didactiques : « vidéos studio » pour la théorie, et « vidéos de simulation » tournées « au lit du simulateur » avec une solution de prise de vue multicaméra innovante, interactive et immersive pour un enseignement distanciel « comme au lit du malade ». L’inscription au MOOC est gratuite sur le site www.fun-mooc.fr . Il est proposé sous forme d’un parcours de deux MOOC correspondant à deux niveaux intitulés « ventilation artificielle : les fondamentaux » et « ventilation artificielle : niveau avancé », directement accessible ici après inscription sur fun mooc : https://www.fun-mooc.fr/fr/parcours/ventilation-artificielle/ . La validation des deux niveaux est nécessaire à la validation du DIU EIVASION.

Un enseignement présentiel : les journées de simulation :

Il s’agit de deux journées de simulation en ventilation artificielle réalisées en pré-congrès de la SARAF les 21 et 22 Novembre 2022 à Cotonou (Bénin).
Le programme de ces journée alterne rappels théoriques et mise en application pratique par petits groupes à l’aide de simulateurs mimant diverses situations cliniques et de ventilateurs artificiels.

Il est nécessaire d’avoir validé au minimum le premier MOOC (« ventilation artificielle : les fondamentaux ») avant les journées de simulation.

La vie de l'Anesthésie

rechercher sur le site de la SARAF

Recherches


Pour rendre vos recherches plus faciles