Pour candidater au DIU de Ventilation Artificielle Francophone, il faut :
1. Réaliser le test
Ce test est OBLIGATOIRE mais pas d’inquiétude, il vise à évaluer l’enseignement, pas le candidat. Les résultats du test ne sont pas évalués individuellement et ne sont pas pris en considération pour la validation du DIU, ils permettent aux enseignants de connaître le niveau de base des inscrits. Ce test doit donc être réalisé AVANT de commencer l’enseignement distanciel et SANS document ou support de cours.
2. Valider un enseignement en ligne
le MOOC EIVASION (inscription gratuite), disponible ici : https://www.fun-mooc.fr/fr/parcours/ventilation-artificielle/
Un « MOOC » correspond à un enseignement gratuit en ligne fait d’une succession de vidéos pédagogiques et de quiz. Cet enseignement doit être réalisé entier :
2.1. MOOC « Ventilation artificielle : les fondamentaux »
2.2. MOOC « Ventilation artificielle : niveau avancé ».
Les candidats doivent obtenir 60 % de réussite à chaque MOOC. Pour le justifier ils doivent prendre une capture d’écran de leur progression dans chaque MOOC
3. Adresser sa candidature par email avec en pièce jointe
- un CV,
- une lettre de motivation
- les deux copies d’écran de progression dans les MOOCs
à : diu-ventilation2024 chez web-saraf.net
Pour valider le DIU de Ventilation Artificielle Francophone, il faut en plus :
1. S’inscrire à l’Université Paris-Est Créteil
payer les frais administratifs du DIU (235 euros) AVANT la date du congrès de la SARAF. L’inscription se fait en ligne, le dossier d’inscription sera adressé aux candidats
Quarante-cinq (45) personnes seront sélectionnées pour l’enseignement présentiel
2. Participer à l’enseignement présentiel : les journées de simulation
Il s’agit de deux journées de simulation en ventilation artificielle réalisées par des enseignants experts internationaux en pré-congrès de la SARAF 2024 les 09 et 10 Octobre 2024 au Centre de Simulation de la Faculté de Médecine de Sousse, Tunisie. Le programme de ces journées alterne rappels théoriques et mise en application pratique à l’aide de simulateurs. Les Frais d’inscription au pré congrès de la SARAF s’élèvent à 240 dinars Tunisiens (deux journées, déjeuner inclus).