Instructions aux auteurs

juillet 2021

PDF - 90.2 ko
INSTRUCTIONS AUX AUTEURS

Calendrier

La soumission des résumés s’effectue du 1er Juillet au 30 Septembre 2021 via le site internet du congrès. Les résumés sont soumis exclusivement en ligne. Aucune soumission par courrier, fax ou e-mail ne sera acceptée.

Règles de soumission

1- La soumission d’un résumé implique, de la part de tous les auteurs, l’accord pour publication de ce résumé en ligne sur le site du Congrès en cas d’acceptation. Il incombe à l’auteur qui soumet le résumé de vérifier cet accord puis d’informer ses co-auteurs de l’acceptation ou du refus du résumé.
2- Tous les auteurs doivent avoir contribué significativement à l’étude décrite dans le résumé.
3- Tous les auteurs doivent déclarer lors de la soumission et par écrit dans la présentation leurs conflits d’intérêts en rapport avec le résumé. Ceux-ci étant définis comme toute relation financière impliquant l’auteur ou ses proches (salaires, honoraires, soutien financier éducationnel) et susceptible d’affecter l’impartialité de la présentation.
4- La soumission d’un résumé implique que le présentateur autorise la SARAF, en cas d’acceptation, à publier ses coordonnées complètes sur le site de la SARAF et sur le site du Congrès afin que des lecteurs puissent éventuellement le contacter. En revanche, la SARAF s’engage à ne pas utiliser cette base de données pour d’autres utilisations en particulier commerciales.
5- La présentation fractionnée d’une même étude dans plusieurs résumés n’est pas recommandée sauf exception clairement justifiée dans le texte et pourra être sanctionnée par le refus des résumés.

Aspects éthiques

1- La recherche présentée doit satisfaire aux règles de l’intégrité scientifique, telles qu’elles sont rappelées dans la déclaration de Singapour de 2011 http://www.singaporestatement.org/Translations/SS_French.pdf ou dans le guide sur la promotion de la recherche édité par le CNRS http://www.cnrs.fr/comets/IMG/pdf/guide_promouvoir_une_recherche_inte_gre_et_responsable_8septembre2014.pdf .
2- Pour les études portant sur l’homme réalisées dans un Centre d’Investigation Clinique, l’autorisation à la recherche de ce centre doit être jointe à la soumission.
3- Pour les études expérimentales : L’étude doit avoir été effectuée dans un laboratoire autorisé à pratiquer la recherche expérimentale sur l’animal et sous la direction d’une personne formée et habilitée à effectuer cette recherche expérimentale. Le numéro individuel d’autorisation et/ou le certificat d’agrément des locaux doit être joint à la soumission.

Rédaction d’un résumé

Le résumé comme la présentation orale peuvent être en français ou en anglais. Dans tous les cas, il sera demandé aux auteurs que les diapositives de la présentation orale soient en français.
Il sera également demandé au présentateur un niveau de francophonie suffisant pour pouvoir répondre à des questions en français.

Le résumé obéit au plan suivant :

Cadre général du résumé

Titre - Liste des co-auteurs avec affiliations et conflits d’intérêts éventuels - Coordonnées complètes du présentateur - Documents éthiques si adaptés (Numéro d’enregistrement de l’étude, numéro d’autorisation à la recherche ...)

Corps de texte

Position du problème et objectif(s) de l’étude - Matériel et méthodes incluant la méthodologie statistique - Résultats & Discussion – Conclusion.

Taille du résumé :

Police 12. Format : Time New Roman. Le maximum de caractères autorisés pour l’ensemble du résumé est de 350 mots (espaces inclus). Le titre, les auteurs, et les tableaux sont comptabilisés.

Présentation des résumés acceptés

Aucune communication ne se fera en présentiel.
Les résumés acceptés seront présentés exclusivement en ligne. A ce propos, le présentateur enverra, une fois que son résumé est accepté, un enregistrement vidéo de la présentation d’une duré de moins de 5 minutes. A l’entame de sa présentation, il déclinera de façon claire son identité et le titre de sa communication.
Le jour prévu de sa communication l’orateur se connectera sur un lien qui sera précisé ultérieurement pour suivre sa communication et répondre aux questions des modérateurs ou d’autres intervenants.

ATTENTION : En cas de manquement à une de ces règles, le comité scientifique de la SARAF et de la SOSEAR se réserve le droit de rejeter le résumé ou de le retirer du programme du Congrès

La vie de l'Anesthésie

rechercher sur le site de la SARAF

Recherches


Pour rendre vos recherches plus faciles