Introduction : L’insuffisant rénal chronique et surtout l’hémodialysé est un sujet fragile avec notamment les troubles de l’hémostase, l’immunodépression, qui peut majorer les risques post opératoires. De même le métabolisme des médicaments étant modifié, il se pose le problème d’élimination des médicaments anesthésiques.
Objectif : Décrire le profil épidémiologique, les indications, la prise en charge pré et post opératoire ainsi que les complications des interventions chirurgicales chez nos hémodialysés.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude rétrospective, transversale, monocentrique, descriptive menée en Décembre 2013 à l’unité d’hémodialyse du Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd de Casablanca. Elle avait inclus les dossiers des patients hémodialysés ayant déjà fait l’objet d’une intervention chirurgicale dont les informations ont été consignées dans le dossier.
Résultats : Sur 98 patients, 29 (29,6 %) ont déjà fait l’objet d’un total de 46 interventions chirurgicales soit une moyenne de 1,6 interventions par patient. La moyenne d’âge était de 43,24±13,6 ans avec une moyenne d’ancienneté en hémodialyse de 190±74,3 mois. Parmi les indications, la chirurgie traumatologique était la plus prédominante dans 51,72 % des cas, suivie par la chirurgie abdominale dans 30 %. Il s’agissait dans 82,8% d’interventions programmées. L’anesthésie était : générale dans 55%, locorégionale dans 25% et locale dans 20%. En post opératoire, les complications infectieuses étaient retrouvées dans 10% cas, les hémorragies dans 17,2%. Tous les patients ont bénéficiés d’une séance d’hémodialyse supplémentaire avant l’intervention.
Discussion : Les interventions chirurgicales paraissent fréquentes chez l’hémodialysé avec des indications diverses mais dominées par les complications du métabolisme phosphocalciques. Les risques paraissent également moindre surtout lorsque des précautions pré et post opératoires sont prises.
Mots-clés : Intervention chirurgicale ; hémodialysés ; particularités ; risques