Complications de l’anesthésie générale pour césarienne à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé

juillet 2014, par Nganso Nankep CN , Bengono Bengono R , Amengle Albert Ludovic , Afane Ela A , Metogo Mbengono JA , Ze Mikande J.

Introduction : La césarienne est une intervention chirurgicale qui consiste en l’extraction du fœtus hors de l’utérus. Deux techniques anesthésiques peuvent être réalisées : l’anesthésie générale (AG) et l’anesthésie locorégionale. Les risques liés à l’AG sont plus importants chez la femme enceinte à cause des modifications anatomo-physiologiques de la grossesse. Le but du travail était d’étudier les complications de l’AG au cours d’une césarienne afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de soins.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude prospective et descriptive menée à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (HGOPY) pendant 4 mois. Les parturientes opérées pour césarienne d’urgence ou élective sous anesthésie générale étaient enregistrées. Une fiche technique préétablie était utilisée pour la collecte de données. Les informations étaient tirées de la fiche d’anesthésie, du registre d’accouchement, registre des opérations gynéco-obstétricales et de la feuille de prescription opératoire. Les paramètres descriptifs ont été utilisés.
Résultats : Soixante patientes sur les soixante-sept enregistrées remplissaient les critères d’inclusion et ont été retenues dans notre étude. La fréquence de césariennes faites sous AG était de 33,5%. Les complications hémodynamiques étaient les plus fréquentes (97,41%). Il s’agissait des pics hypertensifs (70,32%), la tachycardie (23,22%), l’hypotension artérielle à (3,87%). La complication respiratoire la plus fréquente était la désaturation en O2 (1,9%). Un seul cas d’intubation difficile a été retrouvé. Les facteurs de risque de survenue des complications étaient : la classe ASA et l’âge.
Conclusion : Les complications retrouvées étaient hémodynamiques et respiratoires. L’HTA et la tachycardie étaient les plus fréquentes. Les facteurs associés étaient la classe ASA et l’âge.
Mot clés : Complications, anesthésie générale, césarienne

La vie de l'Anesthésie

rechercher sur le site de la SARAF

Recherches


Pour rendre vos recherches plus faciles