Les ABCK score comme alternative au score ASA
Evaluation de la qualité des pratiques anesthésiques des urgences chirurgicales
Incidence of hypoxia and related events detected by Lifebox pulse oximeter (...)
Transfusion sanguine et chirurgie réglée dans le Service d’Orthopédie (...)
Pratique anesthésique au CHR d’atakpamé
Vécu psychologique préopératoire et croyances chez les patients adultes (...)
Anxiété préopératoire chez l’adulte en consultation d’anesthésie : (...)
juin 2014, par
, , , , , ,Auteur correspondant : Email : zambobonkoungou chez yahoo.fr
Introduction : La transfusion est une médication courante et indispensable en chirurgie.
Objectif : contribuer à l’amélioration de la gestion du sang, et au renforcement de la sécurité transfusionnelle,
Patients et Méthodes : il s’agissait d’une étude rétrospective réalisée dans le SOT du CHU-YO du 1er Janvier à 31 Décembre 2013. Elle a consisté à analyser les indications et la pertinence des prescriptions de produits sanguins labiles (PSL) en chirurgie réglée dans le SOT du CHU-YO. Les supports (les dossiers médicaux, les dossiers d’anesthésie dans ses volets pré, per et postopératoire) de tous les patients qui ont eu à subir une chirurgie réglée durant la période d’étude.
Résultats : Dans le service, en douze mois, 266 patients ont été opérés de chirurgie traumato-orthopédique réglée. L’étude a retenu 242 (soit 90,97%). Parmi les 242 patients, 69,42% ont bénéficié d’une de prescription de PSL (essentiellement des CGR) avant l’intervention. Le taux d’hémoglobine moyen préopératoire était de 12,25g/dl avec des extrêmes de 9,47g/dl et 18g/dl. Des 168 patients, ayant bénéficié d’une prescription de PSL, seulement 32, 14% ont été transfusés. Deux cent quatre- vingt- deux poches de CGR ont été délivrées, avec 35,11% transfusées. Chez 13 patients transfusés (soit 24,8%), aucun critère de pertinence de la transfusion n’avait été retrouvé.
Discussion : Dans un contexte où la pénurie de sang est un problème de santé publique dans nos pays subsahariens [1], les 64,89% de poches de PSL délivrées, non utilisées et surtout non retournées à la banque de sang à temps ,sont inacceptables..
Conclusion. La réduction des prescriptions abusives et des transfusions inutiles de PSL, pourrait être une des solutions à cette pénurie.
1. Sima Zué. Rev Afr Anesth Méd Urg Tome n°1-2013