Les ABCK score comme alternative au score ASA
Evaluation de la qualité des pratiques anesthésiques des urgences chirurgicales
Incidence of hypoxia and related events detected by Lifebox pulse oximeter (...)
Transfusion sanguine et chirurgie réglée dans le Service d’Orthopédie (...)
Pratique anesthésique au CHR d’atakpamé
Vécu psychologique préopératoire et croyances chez les patients adultes (...)
Anxiété préopératoire chez l’adulte en consultation d’anesthésie : (...)
juin 2014, par
, , , ,Auteur correspondant : Email : tchblaise chez yahoo.fr
Introduction : Le bloc opératoire est un espace qui induit un sentiment profondément ambivalent. Les progrès techniques et scientifiques impressionnent positivement le patient mais le bloc opératoire suscite craintes et inquiétudes.
Objectif : Etudier le vécu psychologique préopératoire et les croyances chez les patients adultes programmés pour une intervention chirurgicale à l’hôpital universitaire de Parakou.
Patients et méthodes : Etude descriptive et analytique avec recueil prospectif des données
Réalisée sur trois mois (1er juin au 30 août 2012) et a concerné 75 patients.
Résultats : Sur les 108 patients programmés pour une intervention chirurgicale, 75 patients (69,4%) avaient été retenus. L’âge moyen était de 44,11±16,24 ans avec une prédominance masculine (56 %). Cinquante cinq patients (73,3 %) étaient anxieux et 32 patients (46,7 %) avaient peur de mourir. Quarante cinq patients (60 %) n’avaient pas reçu d’informations sur l’intervention qu’ils devaient subir et 60 patients (80 %) n’étaient pas informés des complications possibles de la chirurgie. Cinquante huit patients (77,3 %) ont été informés de la technique d’anesthésie et 5,2 % des patients étaient informés des éventuelles complications de l’anesthésie. Pour 56 patients (74,7 %), la maladie était d’origine naturelle, dans 18,6 % des cas il s’agissait d’un envoutement et pour 5 patients (6,7 %) la maladie serait due à une divinité. Dans le cadre de la prise en charge spirituelle, 15 patients (20 %) avaient consulté un marabout, 11 patients (14,7 %) un guérisseur et 10 patients (13,3 %) un féticheur.
Conclusion : La période préopératoire induit une charge importante d’anxiété chez les patients et leur entourage. Au Bénin, l’annonce d’une intervention chirurgicale est l’occasion d’une confrontation du patient à une obsession de la mort dont il ne parvient à se soustraire malgré les innombrables sacrifices traditionnels conjuratoires.
Mots clés : vécu psychologique, période préopératoire, intervention chirurgicale programmée