Introduction : Le bloc opératoire est un espace qui induit un sentiment profondément ambivalent. Les progrès techniques et scientifiques impressionnent positivement le patient mais le bloc opératoire suscite craintes et inquiétudes.
Objectif : Etudier le vécu psychologique préopératoire et les croyances chez les patients adultes programmés pour une intervention chirurgicale à l’hôpital universitaire de Parakou.
Patients et méthodes : Etude descriptive et analytique avec recueil prospectif des données
Réalisée sur trois mois (1er juin au 30 août 2012) et a concerné 75 patients.
Résultats : Sur les 108 patients programmés pour une intervention chirurgicale, 75 patients (69,4%) avaient été retenus. L’âge moyen était de 44,11±16,24 ans avec une prédominance masculine (56 %). Cinquante cinq patients (73,3 %) étaient anxieux et 32 patients (46,7 %) avaient peur de mourir. Quarante cinq patients (60 %) n’avaient pas reçu d’informations sur l’intervention qu’ils devaient subir et 60 patients (80 %) n’étaient pas informés des complications possibles de la chirurgie. Cinquante huit patients (77,3 %) ont été informés de la technique d’anesthésie et 5,2 % des patients étaient informés des éventuelles complications de l’anesthésie. Pour 56 patients (74,7 %), la maladie était d’origine naturelle, dans 18,6 % des cas il s’agissait d’un envoutement et pour 5 patients (6,7 %) la maladie serait due à une divinité. Dans le cadre de la prise en charge spirituelle, 15 patients (20 %) avaient consulté un marabout, 11 patients (14,7 %) un guérisseur et 10 patients (13,3 %) un féticheur.
Conclusion : La période préopératoire induit une charge importante d’anxiété chez les patients et leur entourage. Au Bénin, l’annonce d’une intervention chirurgicale est l’occasion d’une confrontation du patient à une obsession de la mort dont il ne parvient à se soustraire malgré les innombrables sacrifices traditionnels conjuratoires.
Mots clés : vécu psychologique, période préopératoire, intervention chirurgicale programmée