Caractéristiques sociodémographiques et cliniques des populations prise en (...)
Evaluation de la satisfaction des accompagnants des malades lors de leurs (...)
Dispositif de soins et aspects thérapeutiques de prise en charge des (...)
Transport intra hospitalier : Intérêt de la médicalisation
Intérêt de la Formation Médicale par la Simulation : Première expérience (...)
Evacuations sanitaires dans l’espace SARANF
Etiologies des décès dans les services d’urgences et de réanimation dans (...)
Le diabète insipide en neuro-réanimation : aspects cliniques, étiologiques (...)
juillet 2014, par
, , , , ,Objectif : Evaluer le degré de satisfaction des accompagnants sur la prise en charge médicale de leurs patients admis aux urgences.
Méthodologie : L’étude était transversale, prospective et descriptive sur trois mois (25 Janvier-25 Avril 2014). Tous les accompagnants des patients aux urgences ont été inclus. Les paramètres étudiés étaient : la qualité de la relation entre eux et les agents de santé, l’hygiène du service, le coût et la qualité des soins.
Résultats : Nous avons recensé 745 accompagnants avec en moyenne 3 par patient. L’âge moyen était de 39 ± 6 ans. Le sex ratio était de 0,8. La durée moyenne de séjour des accompagnants aux urgences était de 2 jours. Ils étaient économiquement faibles à 85,30%. Une filiation existait entre eux par patient dans 77,30%. La moitié des accompagnants était totalement satisfait du comportement des agents de santé. Les reproches faits aux agents étaient : les agressions physiques (10,50%), les agressions verbales (25,40%), les harcèlements sexuels (1,30%), la mauvaise hygiène des locaux (87,20%), les escroqueries (18,80%), le coût élevé des médicaments (66,70%) et les bilans paracliniques (67,20%). Les accompagnants des patients interrogés étaient satisfaits de l’accueil avec un taux de satisfaction globale de 62,20% (très satisfait : 47,80% ; satisfait : 5,4% ; acceptable : 9,00%)
Discussion : La moitié des accompagnants des patients aux urgences sont insatisfaits du comportement et de la qualité des soins des agents de santé.
Mots clés : accompagnants – évaluation – Urgences.