Profil bactériologique des infections nosocomiales en réanimation (...)
Infections neuroméningées postopératoires en neurochirurgie
Surveillance des méningites bactériennes aiguës au Centre Hospitalier (...)
Aspects épidémiologiques des envenimations dans les grands centres (...)
Les morsures d’animaux à l’Hôpital National de Niamey : Aspects (...)
Evolution des paramètres hématologiques des patients admis en réanimation (...)
juillet 2014, par
, , ,Auteur correspondant : Tchamdja Kpatcha, Email : pierretcham chez gmail.com
Introduction : Cette étude visait à évaluer la participation du laboratoire dans la surveillance des Méningites Bactériennes Aigues (MBA) au CHR Kara.
Méthodologie : Il s’agit d’une étude transversale rétrospective consistant en une analyse des dossiers de malades hospitalisés pour méningite dans les services de pédiatrie, de médecine générale. Elle a portée sur l’analyse des dossiers cliniques et du laboratoire de bactériologie du 1er septembre 2010 au 31 mai 2011.
Résultats : Cent dossiers de patients ont été examinés avec 54% de femmes. L’âge moyen était de16 ans. Le pic des hospitalisations (57%) était entre février et de mars. Tous les patients ont bénéficié d’une ponction lombaire (PL) mais 28% ont été prélevés tardivement et 57% des PL avaient un aspect trouble, citrin ou hémorragique. Tous les prélèvements ont subi une coloration de Gram et ont été ensemencés. L’examen direct était positif dans 22% des cas et la culture dans 12%. Les germes isolés étaient : Neisseria meningitidis, Streptococcus pneumonia Haemophilus influenzae.La ceftriaxone était sensibles sur les germes isolés, alors qu’ils étaient fortement résistants à la pénicilline et au chloramphénicol. La létalité dans notre série était estimée à 16%.
Discussion : Les résultats montrent que tous les patients hospitalisés pour méningite bénéficient d’une PL au CHR Kara avec un examen direct et une culture sur tous les échantillons collectés. 22% des colorations et 12% des cultures se sont révélées positives dont 7% à Neisseria meningitidis. Seule la ceftriaxone est efficace sur tous les germes isolés. La létalité reste encore trop forte pour les patients hospitalisés pour méningite.
Mots-clés : Méningites bactériennes aigues, surveillance, laboratoire, pédiatrie, Togo