Profil bactériologique des infections nosocomiales en réanimation (...)
Infections neuroméningées postopératoires en neurochirurgie
Surveillance des méningites bactériennes aiguës au Centre Hospitalier (...)
Aspects épidémiologiques des envenimations dans les grands centres (...)
Les morsures d’animaux à l’Hôpital National de Niamey : Aspects (...)
Evolution des paramètres hématologiques des patients admis en réanimation (...)
juillet 2014, par
, , , , , , , ,Objectif : Evaluer la prise en charge des morsures d’animaux à l’Hôpital National de Niamey (HNN).
Matériels et méthode : Il s’agit d’une étude prospective descriptive sur 7 mois, du 1er Mars au 30 septembre 2013. Ont été inclus les patients hospitalisés à l’HNN pour morsure d’animaux. Les variables suivantes ont été analysées : l’âge, le sexe, la provenance, la période d’admission, les caractéristiques de la morsure, les aspects cliniques, les aspects thérapeutiques et l’évolution.
Résultats : 92 patients ont été inclus dans notre série. Les moins de 10 ans représentaient 34,78%. Le sexe masculin prédominait avec un sexe ratio de 2,17. 76,10% des patients provenaient du milieu urbain. Les animaux mordeurs étaient dominés par les chiens (60,90%) et les serpents (37%). Les périodes d’admissions étaient les mois de Mai, Juin, Avril avec respectivement 27,20% ; 17,4% et 16,30% des cas. Le délai d’admission était de moins de 24 heures pour 69,56% des patients. Les circonstances des morsures étaient accidentelles dans 42,39%. Le membre pelvien était le plus touché avec 53,2%. Les signes cliniques étaient dominés par la douleur dans 95,70% des cas, l’œdème dans 93,50% des cas et la fièvre dans 43,50%. Les détresses étaient cardiovasculaires chez 15,20% des patients, respiratoires chez 6,50% des cas. Les lésions étaient musculaires dans 29,30% des cas. Le sérum anti venimeux a été utilisé chez 50 % des morsures de serpents. Trente-quatre patients ont bénéficié d’une prise en charge chirurgicale. La mortalité était de 1,08%.
Conclusion : Les morsures d’animaux constituent un problème de santé publique dans notre pays. Leur prise en charge reste problématique à cause du problème de disponibilité et d’accessibilité du sérum antivenimeux chez une population à faible revenu.
Mots-clés : Morsures-Animaux- Hôpital National de Niamey- Niger