Devenir des patients ayant présenté une hémorragie cérébrale au CHU de Brazzaville

Outcome of patients with intracerebral hemorrhage in Brazzaville University Hospital

octobre 2011, par Otiobanda GF , Mahoungou-Guimbi KC , Odzebe A.W.S , Ellenga Mbolla F.B , Ossou-Nguiet P.M. , Bandzouzi-Ndamba BY , Gnonlonfoun Dignon D , Matali E

Correspondant : doc_ossou chez yahoo.fr

Résumé :

Objectif : présenter les éléments de pronostic et le devenir des patients présentant une hémorragie cérébrale hospitalisés dans un service de neurologie général d’Afrique subsaharienne

Patients et méthode : Etude prospective, avec recueil des données à l’admission et à trois mois, des patients hospitalisés en neurologie au CHU de Brazzaville pour hémorragie cérébrale confirmée au scanner, durant la période de Janvier à aout 2010. L’âge, le sexe, le score NIHSS, la pression artérielle et la température à l’admission, la localisation de l’hémorragie, la durée de séjour, ainsi que le score de Rankin modifié à trois mois ont été des variables analysées statistiquement avec le logiciel SPSS.

Résultats : 52 patients ont été identifiés dont 27 hommes et 25 femmes avec un âge moyen de 57 ans. Nous avons enregistré 13% de décès durant les deux premières semaines. La durée moyenne de séjour est à 12 jours. L’âge élevé (p=0.003), le score NIHSS élevé (p=0.007), la localisation profonde avec effraction ventriculaire (p=0.002). Pour les survivants le pronostic fonctionnel est meilleur à trois mois.

Conclusion : le devenir des patients ayant présenté une hémorragie cérébrale est fonction de la sévérité initiale et de la localisation de l’hémorragie, mais le pronostic fonctionnel à long terme est meilleur

Mots clés : Hémorragie cérébrale, pronostic, devenir

Summary :

The aim of this study is to evaluate the prognosis after primary intracerebral hemorrhages in a general department of neurology of sub-Saharan Africa Country

Patients and method : We collected data to the admission and three months, of the patients hospitalized in neurology of Brazzaville University
Hospital, Intracerebral hemorrhage confirmed by CT-scan January to August 2010. Age, sex, NIHSS, blood pressure and the temperature at admission, the localization of the hemorrhage, duration of stay, as well as the Rankin modified score in three months were analyzed.

Results : 52 patients were identified including 27 men and 25 women with 57 years mean Age. We recorded 13% of death during the first two weeks. The high age (p=0.003), high score NIHSS (p=0.007), deep localization and intraventricular (p=0.002) was associated with the risk of death.

Conclusion : The outcome of intracerebral hemorrhage is function of initial severity and the localization of the hemorrhage, but the functional forecast in the long run is better

Key words : intracerebral hemorrhage, outcome, prognosis

Introduction :

L’hémorragie cérébrale représente environ 10 à 20 % des accidents vasculaires cérébraux [1-4] dans les pays industrialisés. Elle est la forme la plus grave en phase aiguë, avec une mortalité élevée dans les 30 premiers jours, la moitié des décès survenant dans les premières 48 heures [3-5]. Contrairement à l’accident vasculaire ischémique qui dispose de traitement spécifique et efficace, l’hémorragie cérébrale bénéficie plutôt des mesures générales, avec parfois une intervention chirurgicale selon l’étiologie, ou la localisation de l’hémorragie [6]. Plusieurs études se sont intéressées au pronostic des hémorragies cérébrales, ainsi qu’au devenir des patients [7-9]. Certains scores ont été proposés, dont le plus récent est le Func score proposé par Rost [10]. Ces études pour la plupart ont été réalisées dans des unités neurovasculaires. En Afrique subsaharienne, aucune étude n’a été réalisée prenant en compte les différents éléments de pronostic des hémorragies cérébrales, et la plupart des services de neurologie ne dispose pas d’unité neurovasculaire.

Le but de notre étude, est d’étudier le devenir des patients hospitalisés pour hémorragie cérébrale, en tenant compte des éléments des différents scores pronostiques, dans un service de neurologie général, d’un pays d’Afrique subsaharienne ne bénéficiant d’aucune condition d’unité neurovasculaire.

Patients et méthode :

Nous avons prospectivement recueilli les données à l’admission et à trois mois des patients hospitalisés dans le service de neurologie du Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzaville, pour hémorragie cérébrale confirmée au scanner, durant la période allant de janvier à Août 2010. Ont été exclus de l’étude des patients présentant une hémorragie méningée pure. L’âge, le sexe, les antécédents d’hypertension définie par une pression artérielle ≥140/90 avant son admission, ou patient sous traitement antihypertenseur, le diabète , l’utilisation d’un traitement anticoagulant, le score NIHSS ( National Institutes of Health Stroke Scale ) à l’admission, la localisation de l’hémorragie a été subdivisée en 3 : lobaire pour la localisation hémisphérique superficielle, et la jonction cortico-sous-corticale, profonde au niveau des noyaux gris centraux et la capsule interne, infratentorielle pour les localisations cérébelleuse et tronc cérébral.

L’association ou non à une inondation ventriculaire, la durée de séjour, la température à l’admission ainsi que le score de Rankin modifié à trois mois ont été des variables étudiées. L’évolution a été considérée comme favorable pour un score de Rankin ≤ 2 à trois mois, mauvaise pour un score entre 3 et 5, et le décès est défini par un score à 6.

L’analyse statistique a été réalisée grâce au logiciel SPSS 11.0 , nous avons réalisé une analyse univariée des différentes variables, pour des variables dont le seuil de significativité était inférieur à 0.05, une analyse multivariée, en utilisant des tests de régression logistique qui produit l’odds ratio assorti de son intervalle de confiance, a été réalisée.

Résultats

Cinquante-deux patients ont été recrutés dont 27 hommes et 25 femmes avec un âge moyen de 57 ans (Le tableau I) présente les principales caractéristiques de nos patients. Nous avons enregistré 13% de décès durant les deux premières semaines. La durée moyenne de séjour est à 12 jours. L’âge, le score NIHSS élevé, et la localisation profonde avec effraction ventriculaire sont associés à un mauvais pronostic vital encours d’hospitalisation et fonctionnel à trois mois.

Tableau I
Principales caractéristiques de la population. * nombre de patients (%). † Médiane (extrêmes). NIHSS : National Institute of Health Stroke Scale

L’analyse univariée de nos variables est présentée dans le tableau II, présentant les éléments de pronostic.

Tableau II
Analyse Univariée des caractéristiques des 52 patients en fonction de l’évolution

Le tableau III présente l’analyse multivariée des variables influençant le pronostic. Les facteurs indépendants influençant la mortalité intra hospitalière sont l’âge élevé, le score NIHSS élevé, la localisation profonde et l’effraction ventriculaire.

Tableau III
Analyse multivariée des facteurs de mauvais pronostic

Discussions

Notre étude, bien que réalisée sur un faible échantillon confirme certains éléments de mauvais pronostic retrouvés dans la littérature [4, 7,10] En terme de mortalité intra hospitalière nos résultats sont proches de ceux de Hallström [11] qui a retrouvé 15% de décès durant la première semaine ; Cependant dans la majorité des études, la mortalité est élevée variant entre 24 et 55% [8, 12-15]. Notre faible taux peut être également expliqué par le biais de recrutement, certains patients graves sont parfois orientés directement dans le service de réanimation. Comme dans notre étude, l’âge est un facteur de mauvais pronostic retrouvé dans la littérature [4, 8,10]. L’hypertension artérielle reste le facteur de risque le plus fréquemment rencontré, retrouvée dans 84,6% ; nos résultats sont proches de ceux de Gonzalez-Duarte[16] alors que ce pourcentage est un peu faible de l’ordre de 54 à 70% dans les séries Européennes [12], plus élevée en Asie [17], l’hypertension constitue une cause de certaines hémorragies cérébrale, sa fréquence élevée justifie également l’augmentation du nombre des lésions profondes et sous tentorielles. L’élévation de la pression artérielle à l’admission (p=0.006) est fréquemment retrouvée [18] et constitue un facteur de mauvais pronostic indépendamment de l’antécédent d’hypertension(19). Nous n’avons trouvé aucune différence entre les deux sexe comme dans certaines études [13,19], alors que certains auteurs rapportent que le sexe masculin est un facteur indépendant de mauvais pronostic [11, 21,22]. Le score NIHSS est devenu une échelle standard à utiliser chez tout patient en phase aiguë d’un AVC [23], il est préférablement utilisé à la place du score de Glasgow, car il tient compte non seulement du niveau de la conscience, mais aussi du déficit neurologique [4]. L’analyse uni variée (p=0.001) et multi variée montre qu’il est un facteur prédictif de mortalité et d’évolution favorable, selon qu’il est très élevé ou bas. Nos résultats sont proches de ceux de Cheung et Zou [4], qui ont montré qu’un score NIHSS élevé est associé à une mortalité de façon indépendante, tandis qu’un score NIHSS bas est associé à une bonne évolution. Nous avons retrouvé que la température à l’admission influençait le pronostic à l’analyse univariée, mais cette association disparait à l’analyse multivariée. Cheung et Zou [4] ont noté l’impact d’une température basse sur la récupération neurologique de façon significative.

La localisation de l’hémorragie est incluse dans la majorité des scores utilisés pour le pronostic des hémorragies cérébrale [4,9-11], La localisation profonde retrouvée dans 69,23% dans notre série concorde avec les données de la littérature qui notent des fréquences allant de 55 à 85% selon les pays [18], elle est le plus souvent associée à l’hypertension artérielle selon ces études. Cette localisation profonde
(P=0.003) est associée à une mortalité élevée, et un mauvais pronostique fonctionnel. Ce risque est majoré par son association à une effraction ventriculaire avec localisation sous-arachnoïdienne comme l’ont aussi rapporté Cheung et Zou [4], Ruiz-Sandoval [8], Rost [10].

Conclusion

La présente étude montre que les facteurs pronostiques retrouvés chez les patients présentant une hémorragie cérébrale ne sont pas variables selon les pays et les races, et de façon intéressante que la mortalité liée à une hémorragie cérébrale est plutôt influencée par ces facteurs de mauvais pronostic indépendamment d’une hospitalisation dans une unité neurovasculaire ou non. Le devenir des patients est donc influencé par leur âge, la sévérité initiale, la localisation de l’hémorragie, et la prise en charge de l’hypertension artérielle, ainsi que l’hyperthermie.

Références

1. Lovelock CE, Molyneux AJ, Rothwell PM. Change in incidence and aetiology of intracerebral haemorrhage in Oxfordshire, UK, between 1981 and 2006 : a population-based study. Lancet Neurol. 2007 ; 6 : 487Ŕ493.

2. Islam MS, Anderson CS, Hankey GJ, Hardie K, Carter K, Broadhurst R, Jamrozik K. Trends in incidence and outcome of stroke in Perth, Western Australia during 1989 to 2001 : the Perth Community Stroke Study. Stroke. 2008 ; 39 : 776 Ŕ782.

3. Andersen K K, Olsen S T, Dehlendorff C, Kammersgaard L.P. Hemorrhagic and Ischemic Strokes Compared : Stroke Severity, Mortality, and Risk Factors. Stroke 2009 ; 40 : 2068-2072

4. Cheung RT, Zou LY. Use of the original, modified, or new intracerebral hemorrhage score to predict mortality and morbidity after intracerebral hemorrhage. Stroke. 2003 ; 34:1717Ŕ1722

5. Ruiz-Sandoval J.L ; Chiquete E ; Romero-Vargas S ; Padilla-Martınez J.J ; Gonzalez-Cornejo S.Grading Scale for Prediction of Outcome in Primary Intracerebral Hemorrhages. Stroke. 2007 ;38:1641-1644

6. Beslow L.A, Licht D.J, Smith S.E, Storm P.B, Heuer G.G, Robert A. R.A, Feiler A.M, Kasner S.E, Ichord R.N, Jordan L.C. Predictors of Outcome in Childhood Intracerebral Hemorrhage : A Prospective Consecutive Cohort Study. Stroke 2010 ; 41 : 313-318

7. Rost N.S, Smith E.E, Chang Y, Snider R.W, Chanderraj R, Schwab K, FitzMaurice E, Wendell L, Goldstein J.N, Greenberg , Rosand J. Prediction of Functional Outcome in Patients with Primary Intracerebral Hemorrhage : The FUNC Score. Stroke 2008 ; 39 : 2304-2309 ;

8. Hallström B, Norrving B, Lindgren A. Stroke in Lund-Orup, Sweden : improved long-term survival among elderly stroke patients. Stroke. 2002 ; 33 : 1624-1629.

9. Tatu L, Moulin T, Mahamad R, Vuillier F, Rumbach L, Czorny A. Primary intracerebral hemorrhages in the Besancon stroke registry. Eur Neurol. 2000 ; 43 : 209 -214.

10. Fogelholm R, Murros K, Rissanen A, Avikainen S. Long term survival after primary intracerebral haemorrhage : a retrospective population based study. J Neurol Neurosurg Psychiatry. 2005 ; 76 : 1534 -1538.

11. Nilsson OG, Lindgren A, Brandt L, Saveland H. Prediction of death in patients with primary intracerebral hemorrhage : a prospective study of a defined population. J Neurosurg. 2002 ; 97:531-536.

12. Sacco S, Marini C, Toni D, Olivieri L, Carolei A. Incidence and 10-year survival of intracerebral hemorrhage in a population-based registry. Stroke. 2009 ; 40 : 394 -399.

13. Gonzalez-Duarte A ; Cantu C´ ; Ruız-Sandoval J.L ; Barinagarrementeria F ; Recurrent. PrimaryCerebral Hemorrhage Frequency, Mechanisms, and Prognosis. Stroke. 1998 ; 29 : 1802-1805.

15. Maruishi M, Shima T, Okada Y, Nishida M, Yamane K, Okita S. Clinical findings in patients with recurrent intracerebral hemorrhage. Surg Neurol. 1995 ; 44 : 444-449.

16. Zia E, Hedblad B, Pessah-Rasmussen H, Berglund G, Janzon L, Engstro¨m G. Blood pressure in relation to the incidence of cerebral infarction and intracerebral hemorrhage. Hypertensive hemorrhage : debated nomenclature is still relevant. Stroke. 2007 ; 38 : 2681-2685.

17. Tetri S, Juvela S, Saloheimo P, Pyhtinen J, Hillbom M. Hypertension and diabetes as predictors of early death after spontaneous intracerebral hemorrhage. J Neurosurg. 2009 ;110 : 411- 417.

18. Hosomi N, Naya T, Ohkita H, Mukai M, Nakamura T, Ueno M, Dobashi H, Murao K, Masugata H, Miki T, Kohno M, Kobayashi S, Koziol JA. Predictors of intracerebral hemorrhage severity and its outcome in Japanese stroke patients. Cerebrovasc Dis. 2008 ; 27 : 67-74.

19. Holroyd-Leduc JM, Kapral MK, Austin PC, Tu JV. Sex differences and similarities in the management and outcome of stroke patients. Stroke. 2000 ; 31:1833-1837.

20. Olsen TS, Dehlendorff C, Andersen KK. Sex-related time-dependent variations in post-stroke survivalŕ evidence of a female stroke survival advantage. Neuroepidemiology. 2007 ; 29 : 218-225.

21. Kase CS, Furlan AJ, Wechsler LR, Higashida RT, Rowley HA, Hart RG, Molinari GF, Frederick LS, Roberts HC, Gebel JM, et al, for the PROACT II Investigators. Cerebral hemorrhage after intra-arterial thrombolysis for ischemic stroke : the PROACT II trial. Neurology. 2001 ; 57 : 1603-1610.

La vie de l'Anesthésie

rechercher sur le site de la SARAF

Recherches


Pour rendre vos recherches plus faciles